Autour de la naissance

Si vous avez des souhaits particuliers pour ce moment privilégié, n’hésitez pas à nous en faire part, pendant la grossesse idéalement, ou à votre arrivée ; nous essayons toujours dans la mesure du possible de les respecter.

La Salle de Naissances comporte principalement 3 à 4 chambres de « pré-travail » et 4 salles d’accouchement.

 salle nature-4       IMG_2368

Pour des raisons d’hygiène, de sécurité et d’intimité, un seul accompagnateur, votre conjoint ou une personne de votre choix, est accepté en salle de naissances.

L’accouchement, comment cela se passe?

Votre parcours classique, lorsque vous estimez que « le moment est venu » est le suivant :

  • accueil en salle d’examen pour faire le point avec une sage-femme
  • si le début du travail est confirmé, on vous installe dans une chambre de pré-travail, où vous pouvez vous reposer, vous déplacer, utiliser un ballon …
  • une salle « balnéo » avec une grande baignoire est à votre disposition pour vous aidez à vous détendre.
  • une salle « nature » est dédiée aux femmes désirant un accouchement le plus « naturel » possible tout en restant dans un cadre sécurisant.
  • puis , lorsque le travail est plus avancé, vous êtes accompagnés dans une salle d’accouchement, avec selon votre souhait la mise en place ou non d’une anesthésie péridurale. Un poste de musique est disponible dans chaque salle.
  • La naissance a lieu en présence de la sage-femme, de votre gynécologue (ou du gynécologue de garde) et d’une auxiliaire puéricultrice.

Si nécessaire, une césarienne (Vous pouvez consulter le livret Césarienne de l’HAS en cliquant ci-après) peut être réalisée au bloc opératoire ou dans la salle de césarienne d’urgence, située au sein de la salle de naissances, votre praticien pourra également vous remettre une fiche d’information (lien) . Le conjoint peut tout de même assister à la naissance, s’il le souhaite dans la très grande majorité des cas.

Une salle de réanimation pédiatrique est présente au milieu des salles de naissances en cas de besoin et le pédiatre d’astreinte peut intervenir à tout moment.

Et après la naissance?

Après la naissance, vous restez en surveillance avec bébé pendant environ 2heures au cours  desquelles, vous pourrez lui donner la première tétée, au sein ou au biberon. Vous serez ensuite accompagnés dans votre chambre pour le reste du séjour, vous pourrez en savoir plus en cliquant ici.